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Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

Politique de sécurité et de confidentialité. L’ensemble de données collectées sont conservées à des fins d’utilisation interne. Aucune donnée ne sera transmise à des tiers pour des utilisations commerciales, démarches autres que celles définies ci-dessous.

La vie privée de nos clients est de la plus haute importance.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE NOTRE SOCIÉTÉ − VOS DONNÉES PERSONNELLES ET COOKIES −

A. INTRODUCTION

Dans le cadre de son fonctionnement et de l’activité commerciale de la Elips Plus, une collecte d’informations vous concernant s’opère.

Comment ? Lors d’actions banales ou légitimes, lorsque par exemple :

  • Vous remplissez un formulaire d’abonnement à une newsletter ;
  • Lorsque vous contactez nos collaborateurs ;
  • Lors de vos échanges avec nos comunity managers ;
  • Lors de votre inscription à un événement que nous organisons ;
  • Lors de votre navigation sur notre site Internet …

En faisant toutes ces actions, vous transmettez des informations (numériques) dont certaines sont susceptibles de vous identifier (« données personnelles »).

Ce document vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles.

Retenez que

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la règlementation en vigueur, notamment dans le cadre de :

  • L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous ;
  • Le respect d’une obligation légale ;
  • Votre consentement à l’utilisation de vos données ;

L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par notre société.

Pour la société Elips Plus l’intérêt légitime est l’usage interne de vos données qui nous semblent le plus approprié pour analyser et optimiser notre offre, nos produits et leur soumission (via différents canaux) à nos visiteurs, utilisateurs et/ou clients.

B. LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS.

Le responsable des traitements est la Société Elips Plus, dont le siège social est situé 91 route nationale 45140 Ingré immatriculée sous le numéro de siret 812826634000301 et dont Monsieur M Edouard DE BUCHET est Directeur général.


C. QUELLES DONNÉES RECUEILLONS NOUS PRÉCISEMENT À VOTRE SUJET ? COMMENT ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES ?

Nous classifions 3 types de collectes de données

C.1. Les données que vous nous transmettez directement

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amenés à nous communiquer des informations vous concernant. Ces données sont collectées notamment lors de la souscription d’une carte de fidélité, passation de commande (en magasin), des intéractions via les réseaux sociaux, échanger via les outils numériques du site (formulaire, inscription à la newsletter)

Ces données sont notamment :

  • Noms, prénoms, civilité, date de naissance ;
  • Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
  • Informations nécessaires à la réalisation d’un produit commandé (traiteur, commande de colis…) ;
  • Choix en matière de prospection commerciale ;
  • Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.

C.2. Les données recueillies dans le carde de notre relation commerciale

Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale avec vous sont notamment les suivantes :

Informations relatives à l’historique de votre relation commerciale d’un point de vue comptable et numérique, commandes de produits et services, le cas échéant facturation et paiement ;

Votre inscription et/ou participation à des offres promotionnelles, à des jeux concours ou à des événements ;

Les demandes que vous avez faites auprès de notre service clients ou les incidents que vous nous avez signalés, par exemple concernant la livraison de nos produits, la communication d’informations erronées.

C.3. Les données que nous recueillons automatiquement

Lors de votre navigation sur un site web, des cookies sont déposés sur votre disque dur via le navigateur que vous utilisez. Ces coockies permettent de recueillir des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie.

1 - Les données recueillies par l’intermédiaire de cookies

Un cookie :

source wikipedia : « Un cookie (ou témoin de connexion1, abrégé en témoin au Québec2) est défini par le protocole de communication HTTP comme étant une suite d’informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même serveur HTTP sous certaines conditions.

Le cookie est l’équivalent d’un fichier texte de petite taille, stocké sur le terminal de l’internaute. Existant depuis les années 1990, ils permettent aux développeurs de sites web de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités. Les cookies ont toujours été plus ou moins controversés car contenant des informations personnelles résiduelles pouvant potentiellement être exploitées par des tiers.

Il est envoyé en tant qu’en-tête HTTP par le serveur web au navigateur web qui le renvoie inchangé à chaque fois qu’il accède au serveur. Un cookie peut être utilisé pour une authentification, une session (maintenance d’état), et pour stocker une information spécifique sur l’utilisateur, comme les préférences d’un site ou le contenu d’un panier d’achat électronique. Le terme cookie est dérivé de magic cookie3, un concept bien connu dans l’informatique d’UNIX, qui a inspiré l’idée et le nom des cookies de navigation. Quelques alternatives aux cookies existent, chacune a ses propres utilisations, avantages et inconvénients.

Étant généralement stockés sous forme de simples fichiers texte, les cookies ne sont pas exécutables. Ils ne sont ni des logiciels espions ni des virus, bien que des cookies provenant de certains sites soient détectés par plusieurs logiciels antivirus parce qu’ils peuvent permettre de suivre les utilisateurs ayant visité certains sites web. »

La plupart des navigateurs récents permettent aux utilisateurs gérer les cookies, ainsi il vous est possible de :

Accepter ou rejeter les cookies ;

Choisir la durée de stockage des cookies.

Toutefois, la sécurité de certaines transactions nécessitent l’utilisation de cookies, notamment lors de transaction payantes, l’utilisation de boutique en ligne et le stockage d’informations (produits, nombre, utilisateur…) dans votre navigateur le temps de la transaction.

Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies sur les sites suivants :

www.cnil.fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_%28informatique%29

www.aboutcookies.org (en anglais)

Liste des cookies que nous sommes susceptibles de déposer sur votre terminal :

  • Identifiants matériel (adresse IP de votre ordinateur, identifiant Android, identifiant Apple, etc.) ;
  • Type de système d’exploitation utilisé par votre terminal (Microsoft Windows, Apple Os, Linux, Unix, BeOS, etc.) ;
  • Nom et version du navigateur que vous utilisez (Microsoft Internet Explorer, Apple Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.) ;
  • Les dates et heures de connexion à notre site ;
  • Adresse de la page Internet de provenance (« referrer ») ;
  • Données de navigation sur nos services, contenus visionnés.

Données recueillies via les technologies standards d’Internet et les services tiers (type Facebook®, google®, ect…)

D. FINALITÉS D’UTILISATION DE VOS DONNÉES.

Ce paragraphe vous informe sur les principales finalités d’utilisation de vos données.

D.1 Processus liés à la fourniture de produits et/ou services.

Prise en compte de vos commandes de produits ou services et exécution de cette commande ;

  • Gestion des abonnements aux newsletters et/ou alertes e-mails ;
  • Facturation ; perception des paiements ;
  • Gestion des livraisons et suivi de commandes ;
  • Relation clients via courrier, téléphone, e-mail ou par messagerie instantanée de type chat, pour toute question ou réclamation ;
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
  • Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • Gestion des impayés et des contentieux ;
  • Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.

D.2. Processus liés au marketing, de prospection commerciale, de communication, d’informations sur les produits et services

  • Gestion : modification de vos adresses mail ou postale. Envoi d’offre marketing, publicitaire et promotionnelle relative à notre activité nos produits et services ; par courrier postal, e-mail, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • Action de fidélisation ;
  • Mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ;
  • Recueil des avis clients ;
  • Élaboration de statistiques commerciales.

D.3. Objectifs finaux du dépôt de cookies sur votre navigateur

Fonctionnement et optimisation de la navigation sur nos sites et applications

  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Gestion de nos plates-formes et réalisation d’opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, tests, recherches, analyses, études et sondages ;
  • Mesures de qualité pour nous assurer que l’affichage de nos contenus soit bien adapté à votre appareil.

​​
D.4. Mesure de fréquentation et d’audience

Établissement de statistiques des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;

Détermination des centres d’intérêt et des comportements.

​​
E. DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou légitimes d’après les objectifs que nous avons fixés.

Certaines durées de conservation répondent aux durées légales obligatoires ou réglementaires (d’un point de vu comptable notamment).

Données client : Durant le temps de relation commerciale ;

Données ancien client : Obligation comptable de 10 ans ;

Données de navigation : A paramétrer dans votre navigateur, nous nous appuyons sur les données du services Google Analytics®, soit en moyenne Un (1) an ;

Messages et échanges de mails, avis, questions : 3 ans.

F. ACCÉS A VOS DONNÉES ?

F.1. PERSONNELS DE LA BOUCHERIE D’AUTREFOIS :

Les personnels de La Boucherie de Blois.

Ils peuvent avoir un accès partiel aux données suivantes :

Nom, prénom adresse et num de tél, n° de carte de fidélité, détail de la commande, date de votre venue pour l’enlèvement de la commande, ainsi que toutes les données que nous jugerons nécessaires ou utiles au bon déroulement de la réalisation de votre commande.

F.2. TIERS CONTRACTUELS :

Des personnels de société tiers :

Les prestataires de services de communication (web, réseaux sociaux), les prestataires de services de comptabilité, interviennent dans le cadre de missions contractuelles et ont accès à une partie de vos données.

Les comunity manager sont en charge de vos interactions et échanges via les terminaux (mobile, smartphone, ordinateur).

Les accès sont :

Vos nom de profils Facebook
Le contenu de vos messages sur le site web, via les formulaires ; vos partages et les messages sur les plateformes de réseau social sur lesquelles nous sommes présents.

F.3. TIERS USUELS :

La connexion avec des services tiers tel que Facekook® ou Google Analytics depuis votre navigateur lors de votre navigation sur notre site web, fait que ces plateformes peuvent collecter différentes informations vous concernant, sans que nous ayons la possibilité de gérer leur type.

F.4. LES DONNÉES QUI SORTENT DE L’E.U.?

Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche sont souvent des services proposés par des sociétés implantées hors E.U.* (*Union Européenne). L’utilisation de leurs services entraine donc un possible transfert de l’ensemble des données qu’ils collectent hors E.U.

Exemple : Si vous « likez » une page de notre site depuis votre navigateur alors que celui-ci est connecté à Facebook®, les données en rapport avec la page que vous venez de "liker", vos actions et avis peuvent être collectés et traités par facebook® via une transmission Hors E.U.

F.5. DROIT D’ACCÉS ET DE MODIFICATION

Vous pouvez exercer vos droits de modification ou d’effacement de vos données auprès de notre société. Toutefois, pour des questions réglementaires, certaines données ne peuvent être supprimées (comptabilité, échanges via des services de réseaux sociaux…) cf paragraphe E de ce document..

Pour faire exercer votre droit, vous pouvez nous faire votre demande d’accès, de modification ou suppression par courrier postal :

Elips Plus
91 route nationale
45140 Ingré

Le formulaire de contact situé en bas de page

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02 38 52 26 26

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